Autres collections




La Blanche


Résumé : La blanche, c'est la solitude des jeunes devant la drogue. Ce cri d'alarme de Serge Dalens leur est adressé, ainsi qu'à leurs parents. Ce fléau peut s'infiltrer aujourd'hui dans toutes les familles, même la vôtre...
Vianney et Simon, depuis longtemps rapprochés par le scoutisme, se retrouvent, comme chaque année pour leur camp d'été. Leur joie sera courte : Simon déjà très vulnérable aux tensions affectives accumulées en famille et en classe, n'ose pas refuser au chef de troupe d'aller rejoindre une autre patrouille à sauver de la dérive.
Si cette séparation est supportable pour Vianney, elle devient catastrophique pour Simon : dès le premier "joint", fumé par surprise chez des campeurs de rencontre, le voilà dépendant de la drogue et bientôt fermé à l'amitié inquiète de son meilleur copain et de sa propre sœur, fuyant l'aveu de sa déchéance. Il cède au chantage de Ralf, son dealer, et glisse vers l'enfer des toxicos en manque, à l'insu de parents trop peu vigilants.
Vianney n'abandonnera jamais son ami.
Emouvant et bien tempéré, ce récit permet de renouer a posteriori tous les fils d'un drame où parents, amis, policiers, juge, éducateurs spécialisés, savent unir leurs efforts pour arracher Simon et Ralf à leur abîme, grâce à l'amitié dont ces deux jeunes sont encore capables.

=

La couronne de pierres

Résumé: Tarcisius portait la Sainte Eucharistie. Les païens tendaient vers Elle leurs mains impies. Il préféra mourir supplicié Plutôt que de livrer le Corps du Christ vénéré. » C'est à partir de cette inscription gravée sur le tombeau de Tarcisius que Serge Dalens a imaginé toute la vie de ce jeune martyr dont on ne connaît que la mort. Au-delà du message chrétien, si fort, Serge Dalens nous raconte Rome, la ville, ses habitants, ses tensions politiques. Il fait uvre de peintre et d'historien, tant ses descriptions sont vivantes : la demeure du notable, les sordides immeubles où s'entassent les esclaves, les jeux du cirque, les thermes où se retrouvent les adolescents, le port d'Ostie, la prison du Tullianum, les affres de l'Empereur, luttant pour les valeurs de Rome.


mot de passe: livre


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Intro - présentation